Notre mode de vie
Par Richard DETENTE, mardi 27 juin 2006 à 20:00 :: General :: permalien #6
Prenons quelques instants pour poser les bases des articles qui vont suivre et qui concerneront les problèmes économiques liés à la raréfaction des énergies fossiles et au développement des énergies renouvelables et alternatives.
Les principes :
Notre mode de vie actuel est fondé sur la création de richesses que nous appelons "la croissance". Nous nous enrichissons par la production de biens et services qui améliorent notre condition de vie. C'est ce que nos parents appelaient "le progrès".
Cependant, tout ceci est possible lorsque l'activité économique connait une croissance soutenue et forte. D'ailleurs, c'est bien là que se situe les discussions des économistes et des politiques. Comment stimuler la croissance et créer toujours plus de richesses (que l'on soit d'accord ou non, pour l'instant c'est comme cela que ça se passe).
Or, cette croissance est possible à l'heure actuelle car nous disposons de beaucoup d'énergie pour un prix modique. La mondialisation en est l'exemple le plus criant. Si faire fabriquer des t-shirt en Chine ou faire fariquer des lecteurs DVD au Japon est moins cher que de les fabriquer en France, c'est que l'énergie pour faire venir ces produits d'aussi loin ne coûte pas grand-chose. Et il en va ainsi pour beaucoup de nos habitudes de consommation.
Seulement, que se passerait-il si l'énergie n'était plus "gratuite" ?
La manne énergétique des deux derniers siècles :
Pour l'instant nous avons "la chance" de pouvoir exploiter des gisements d'énergies fossiles sans fournir d'autres efforts que de mettre des pompes en marche pour l'extraire de notre sous-sol terrestre. En somme, nous cueillons l'énergie sans avoir à la fabriquer. Il est aussi admis par tout le monde qu'un "gisement", ou une mine, constituent des ressources limitées et que passé un certain temps d'exploitation, les ressources se raréfient et finissent par disparaître !
Donc, les ressources fossiles sont inexorablement vouées à l'épuisement. Mais ce n'est pas tout car malheureusement pour nous, cette longue exploitation de ces ressources fossiles, aura également des répercussions majeures sur le climat.
Mais cantonnons-nous ici aux problèmes de ressources.
Les grands thèmes abordés :
- Que savons-nous à l'heure actuelle sur les problèmes d'approvisonnement des énergies fossiles ?
- Que penser des énergies renouvelables ?
- Y a-t-il d'autres énergies alternatives ?
Bref, il s'agira de faire le point sur ce que l'on sait scientifiquement aujourd'hui, de critiquer ce que l'on entend de part et d'autre et si possible de découvrir ce que l'avenir nous réserve en terme d'inventions et de solutions salutaires.
Croissance : Evolution en pourcentage d'une année sur l'autre de l'augmentation du PIB.
PIB : Produit Intérieur Brut, ce qui correspond à la richesse créée par les entreprises françaises et étrangères situées en France.
Commentaires
1. Le vendredi 30 juin 2006 à 13:28, par cledesol
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire