Energie durable

Conférence de Jean-Marc JANCOVICI du 19 Octobre 2006 à Annecy sur le réchauffement climatique.

Dans le cadre d'une invitation par le « club humaniste 74 » (UDF)


Aujourd'hui ce sera un article un peu spécial que je vous propose.
A la suite d'un déplacement pour aller voir une conférence de Jean Marc JANCOVICI sur le climat et les énergies voilà un résumé de ce que j'en ai compris (un grand merci à ma femme qui a pris les notes pendant la conférence).





Dans la salle Yvette MARTINET à Annecy, une ville des Alpes françaises, a eu lieu Jeudi 19 Octobre une conférence sur le climat devant un auditoire d'environ 60 personnes.

Certains étaient déjà sensibilisés aux questions du réchauffement climatique et d'autres non. Il y avait des militants UDF bien sûr, mais aussi de simples curieux. C'est devant un public très varié que Jean-Marc JANCOVICI s'est lancé dans un exercice pédagogique de vulgarisation scientifique, afin que tout le monde s'approprie ces questions.

Dès le départ l'annonce est claire : le ton sera humouristique mais le sujet est grave.
On apprend dans les premières minutes qu'actuellement le statut de réfugié environnemental est à l'étude à l'ONU (voir article dans actu-environnement (lien direct).

Ensuite l'exposé scientifique prend place.
Il nous explique que les variations du climat sont quelque chose de naturel et que des variations de densité de CO2 dans l'atmosphère comme des variations de température fortes ont déjà eu lieu sans que l'on puisse accuser l'homme de quoi que ce soit.

Mais alors où est le problème aujourd'hui se demande-t-on dans l'assistance ?

Réponse directe : « dans les chiffres et les ordres de grandeurs ! »
Petit à petit et aux travers de différentes sources (que l'on retrouve aussi dans l'exposé d'Al Gore « une vérité qui dérange »), nous comprenons que le problème tient dans la rapidité de ce changement et dans son intensité.

Après avoir mis en relief les relations entre la consommation d'énergie et l'évolution du climat, tout à chacun s'aperçoit que nous avons modifié plus fortement la concentration de CO2 dans l'air en 250 ans que la nature ne l'a jamais fait depuis plus de 400 000 ans ...

évolution du taux de CO2 depuis 400 000 ans jusqu'à nos jours

Source : document de Pierre Thomas publié dans Sciences de la Vie et de la Terre, 2nde, collection Eric Périlleux, Nathan, 2000

Nous nous aperçevons que ceci s'explique aussi grandement au travers de la démographie qui à littéralement explosé, passant de quelques millions d'individus il y a quelques siècles à 6 milliards aujourd'hui.
Il aura fallu attendre 10 000 générations d'humains pour atteindre 2,3 milliards d'habitants à la fin de la seconde guerre mondiale, alors qu'en 1 seule vie d'homme nous sommes passé de 2,3 milliards à 6,4 milliards d'habitants en 2005 avec des prévisions pour 2050 à 9 milliards d'habitants.

évolution de la population de -10 000 à ajourd'hui

source : www.manicore.com (lien direct)

Ces chiffres laissent perplexe sur les pressions que nous pouvons exercer sur notre environnement. Bien sûr, dans le même temps la quantité d'énergie consommée par habitant a explosé de la même façon.

Il s'agit bel et bien d'un problème d'ordre de grandeur. Ce développement hors du commun ayant pour base la consommation de ressources énergétiques incommensurables que la Terre a mis des millions d'années à constituer. En effet, la vérité est cruelle : plus de 80% de l'énergie consommée sur terre est d'origine fossile. (voir précédent article sur les énergies fossiles)
Si l'on imagine notre développement futur avec les mêmes envies économiques, l'énergie la plus utilisée dans le futur sera le charbon.
Quel cynisme au temps du développement durable de ne pas avoir d'autres choix que le charbon si l'on souhaite vivre en consommant autant d'énergie qu'aujourd'hui.

La vérité est pesante et aucun bruit ne se fait entendre dans la salle.
L'auditoire est perplexe et attend la suite de l'exposé pour y découvrir la solution qui sera proposée par son invité.

Au lieu de nous rassurer, la deuxième partie de cette exposé vise à nous expliquer que de toute façon, notre faim énergétique sera bientôt insoutenable.
Démonstration faite et une série de chiffres-clés plus tard, le message passe : avec le même rythme de croissance de notre consommation et les mêmes habitudes énergétiques, d'ici 2050 à 2100 nous aurons consommé toutes les réserves hydrocabures présentes sur Terre.



voir article concernant "la fin des hydrocarbures" sur www.manicore.com (lien direct)


Ceci est d'autant plus cruel pour nos enfants car ils seront de facto privés de ces ressources énergétiques pour faire face aux changements climatiques et aux catastrophes qu'ils entraîneront.

Au fur et à mesure, pour convaincre définitivement la salle, une quantité impressionnante de questions a été traitée afin de balayer les idées reçues qui peuvent polluer le débat sur ces questions.



En vrac :

  • Quelle est la différence entre météo et climat ?

  • Quel est le poids des différentes influences naturelles que l'on connaît sur le climat et pourquoi est-on sûr que l'homme est bien responsable des évolutions actuelles ?

  • Pourquoi est-ce que les « énergies renouvelables » ne suffisent pas pour remplacer les énergies fossiles ?

  • Une explication de l'effet de serre et de ses principaux contributeurs

  • Pourquoi les pôles se réchauffent-ils plus vite que l'équateur ?

  • Et j'en passe ...

Un véritable festival ! Difficile après cela de contester encore les questions que soulèvent le réchauffement climatique ou bien d'en contester son origine humaine.

Enfin pour faire un peu de prospective tout au long de son exposé, nous avons eu des illustrations de ce que peut entraîner le réchauffement climatique.

A titre de comparaison, sachons qu'un écart de 5°C à l'échelle climatique représente la différence entre une ère glaciaire et notre ère actuelle. En d'autres termes : l'angleterre est prise sous un glacier et des mammouths français courrent sur la banquise parisienne. Notre orateur nous a aidé à imaginer les conséquences d'un réchauffement de plus de 5°C sur la machine climatique.
Inondations, sécheresses, montée des eaux, acidification des océans sont au programme.

Enfin après plus d'une heure d'argumentation viennent les solutions possibles avec les comportements à adopter pour éviter tout cela.

Le programme est plutôt simple mais drastique. Tous les secteurs sont touchés.



En vrac :

  • Régime alimentaire différent (moins de viandes rouges, des produits de proximité, etc.)

  • Réduction drastique des déplacements.

  • Economies d'énergies en masse pour atteindre le ¼ de la consommation d'un français moyen ou autrement dit la division par deux de la consommation du terrien moyen.

  • Développement des énergies nucléaires civiles.

  • Renouvellement complet du parc immobilier sur 30 à 40 ans pour de meilleures performances thermiques.

  • etc ...

Dans les idées phares ont peut noter la nomination d'un ministre de l'environnement dont les conclusions ont priorité sur tous les autres ministères, ou encore la création d'une taxe sur les hydrocarbures qui augmenterait de façon prévisible (ex : 10% chaque année et de façon indéfinie) pour donner du temps à la réorganisation de l'économie etc ...





Pour plus d'informations sur le changement climatique, veuillez consulter le site de Jean-Marc JANCOVICI.

Trackbacks

Aucun trackback.

Le 16/12/2006

Excusez-moi mais en attendant de trouver une solution, je ferme les trackbacks car il y a vraiment trop de spam.

Je les ouvrirai de nouveau quand j'aurai trouvé une solution.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire





Mode d'emploi

Ce site vous propose deux façon de le consulter :

Vous pouvez le lire comme un blog au fur et à mesure que des articles arrivent.

Ou alors si vous cherchez quelque chose de précis consultez le sommaire. Il permet de structurer le contenu pour une approche plus didactique.



Valid XHTML 1.0 Strict

Valid CSS!

[Valid RSS]